Le Cirque Graphique

Le Cirque Graphique est une compagnie qui vise à soutenir et développer les projets artistiques qui exploitent une esthétique graphique dans le cirque et plus particulièrement dans la jonglerie et spécifiquement dans la manipulation d’objets.

Créé en 2018 par Pich, Le Cirque Graphique a produit le spectacle Obsession Graphique sorti l’été 2021.
En 2021, une nouvelle création s'imagine:  O.N.D.E, un spectacle de manipulation de cerceaux à huit mains avec André HIDALGO, Pich, Aïcha DE ALMEIDA et Thomas LECHAT, qui sortira à l'été 2024. 
Le Cirque Graphique c'est aussi les anciennes propositions artistiques de Pich et du Collectif Piryokopi. 
Il est accompagné par L'Asile ArtistiK pour la diffusion et la production de la plupart de ses projets.

O.N.D.E 

Organisme Nodulaire Dérivant Esthétiquement

Rendre accessible et poétique un étirement du temps et une admiration du vivant.
Convié à un rendez-vous in situ, le public est embarqué pour un parcours initiatique et une immersion en espace circulaire confiné.
Il y découvre quatre jardiniers farfelus et une invitation à une drôle de plantation dans un lieu à la frontière entre l’urbain et la nature.
Un étrange organisme ingénu naît : l'O.N.D.E.
Créée par la manipulation minutieuse de cerceaux, l'O.N.D.E s’assemble, lévite et évolue pour former une forme de vie flottante et éphémère. Ondulant autour du public, elle joue avec lui, se joue de son statut et révèle dans son sillage une vie impossible grâce à sa magie invisible.
Co-production : ARCHAOS et La Cascade - Pôle National Cirque

CRÉATION 2024

ILLUSION SAUVAGE

Déambulation de manipulation graphique 

de cerceaux


Une déambulation de manipulation graphique rassemblant 3 à 4 manipulistes pour faire vivre une marionnette abstraite et reptilienne.



Quel est donc cette étrange créature qui se promène aujourd'hui dans les rues, les parcs ou les jardins ?

OBSESSION GRAPHIQUE

Autobiographie dessinée dans l'espace

Le regard que je porte sur le monde se dessine à coup de trajectoires folles, de zigzags impétueux, de blagues graphiques et de lignes déjantées, sans rien d’autre que le déplacement de mes mains qui laisse filer entre mes doigts l’encre de mes objets. Mon existence est une suite d'angles à 90 degrés, rond ou pas...et parfois même à 360°.

J’ai décidé de faire un spectacle de ma vie et de partager avec vous des souvenirs anodins qui ont construit mes obsessions artistiques.

Petites folies ? Ce n'est rien, c'est ma vie.


TOUT PUBLIC DÈS 10 ANS

LA CHUTE DU PIS

Une balle, puis deux déambulent parmi différents univers tels que la campagne, l'espace, la mer, une usine ou une fête foraine. Les saynètes sont liées entre elles grâce à la finesse et l'intelligence de la bande sonore. Et par la manipulation experte de Pich, les balles de cristal deviennent vache, hélicoptère, pistons, méduse ou même Goldorak !


TOUT PUBLIC DÈS 3 ANS

DÉAMBULATIONS MANIPULÉES

Pich déambule au milieu d'une assemblée debout ou assise, et manipule entre une et 6 balles. 
Les manipulations sont vues de près, la magie de la lévitation en est d'autant plus incompréhensible.



ISOSPHÈRE (petite forme)

Deux cerceaux commencent à tourner sur eux même sur un axe vertical. L’audience assiste à une complexification des mouvements des cerceaux jusqu’à une apothéose finale, avant l’immobilisation en lévitation.

Une expérience picturale et hypnotique sonorisée par David Maillard.


PLUS D'INFOS SUR LE SITE DU CIRQUE GRAPHIQUE